FORMATION CONTINUE

« Il y a une métaphore, un emblème, un animal merveilleux qui peut symboliser réellement le travail subtil de l’enseignant ou du formateur. Cet animal a non seulement la capacité de marche avant, comme la plupart des animaux, mais également la marche arrière, ce qui est plus rare, même pour les éléphants.
Cela lui donne de réelles possibilités car il peut, en s’approchant d’une réalité florale, s’en approcher suffisamment pour être près sans toutefois être trop près et suffisamment à distance pour ne pas être loin puisqu’il lui faut être près.
Cet animal, qui a beaucoup de bonnes couleurs qui le rendent adorable, c’est le colibri… »
De Peretti (A.), « L’affectivité groupale »

Après 22 ans d’entreprise dans des secteurs d’activités différents en France et à l’étranger, j’ai souhaité orienter ma carrière vers la formation en me spécialisant dans les domaines des ressources humaines. Formée à de nombreuses techniques, je propose une pédagogie concrète, réaliste et centrée sur les objectifs de l’entreprise et des participants.

Des propositions de formations à la carte qui peuvent s’adapter aux besoins de l’entreprise, d’une institution.

Une expérience d’animations de sessions de formation en management, en ressources humaines et développement personnel.

Les modules proposés ci-après s’appuient selon différents cahiers des charges bien spécifiques mais qui peuvent aussi s’adapter aux besoins de votre entreprise ou de votre institution.
Je reste à votre disposition pour vous rencontrer.

Organisme de formation déclaré auprès de la préfecture de la région Rhône Alpes
261, avenue de Lyon 07500 – Guilherand Granges
Tél/fax : 04 75 40 31 44 – Port : 06 63 58 76 96 E-mail : catherine.thorens@orange.fr
Siret N° 443 371 083 00017 – APE 804 D

 

Animer et conduire une réunion (2 jours)

Objectifs : Permettre aux participants de préparer, organiser, conduire et animer une réunion. Acquérir des techniques permettant de développer l’efficacité et la réussite de ses réunions.

  • Les différents types de réunions
  • Préparer et organiser une réunion
  • Le déroulement d’une réunion
  • Savoir utiliser des méthodes de travail adaptées aux objectifs
  • Les rôles de l’animateur
  • Utiliser la dynamique du groupe et sa synergie : 1+1 = 3
  • Gérer les situations délicates

 

Affirmation de soi et écoute active (3 jours)

Objectifs : Affirmer ses opinions, ses préférences au sein d’un groupe, sans peur du jugement..
Défendre ses idées, donner son avis, savoir confronter son point de vue
Apprendre à écouter, à dire sans blesser l’autre, savoir refuser, savoir dire non…
Susciter un nouveau type de relations interpersonnelles dans son milieu professionnel
S’affirmer dans des rapports constructifs qui accroissent l’efficacité de l’organisation

  • Langage verbal, paraverbal, non verbal
  • La perception
  • Faits, opinions et sentiments
  • Les différentes attitudes d’écoute et de communication
  • Développer une attitude assertive : savoir refuser, savoir dire NON, oser dire sans agressivité, ni manipulation, ni passivité.

 

Gestion de conflits (2 jours)

Objectifs : Développer des compétences pour appréhender les situations de crises et d’incompréhension, apprendre à gérer les situations conflictuelles et à maîtriser, favoriser une communication relationnelle au lieu d’une communication réactionnelle

  • Les différents types de conflits
  • Les types de réactions face aux situations de conflit
  • Les différentes attitudes de communication
  • Désaccord, tension : le jeu psychologique et le triangle dramatique
  • Conflits et positions de vie
  • Faire face à l’agressivité et gérer l’émotion
  • Choisir sa méthode par la recherche d’un consensus : la stratégie gagnant/gagnant

 

Se sensibiliser aux Techniques de communication (3 jours)

Objectifs : Découvrir, se sensibiliser à des techniques de communication efficace. Comprendre son mode de communication et celui de son interlocuteur dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des relations interpersonnelles et développer son aisance relationnelle.

  • Le modèle de l’école classique
  • Langage non verbal et paraverbal
  • Les principes de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Les principes de base de la Programmation Neuro Linguistique

 

Prise de parole en public et Gestion du stress (3 jours)

Objectifs : Affronter un public en réunion de travail, ou lors d’une soutenance, ou d’un entretien, sans surcharge de stress. Apprendre à se libérer de sa peur pour argumenter, défendre ses idées. Savoir reconnaître ses émotions, les accueillir, les gérer, apprivoiser son stress se relaxer, se détendre et développer son intelligence émotionnelle…

  • Entraînement à la fluidité verbale et non verbale
    • Maîtrise de la position physique et de la voix, travailler la voix, le regard
    • Occupation de l’espace, le langage non verbal
  • Agir sur le stress et gérer ses émotions
    • Le stress, ses avantages et ses inconvénients
    • Les différentes émotions, les émotions authentiques, les émotions parasites
    • Le rôle du cerveau : son activité électrique
    • Techniques de gestion du stress : relaxation/visualisation, exercices de respiration, mouvements des yeux, exercices énergétiques

 

L’entretien annuel d’évaluation (2 jours)

Objectifs : Toute situation d’entretien est situation de communication où langage non verbal et écoute sont les éléments essentiels de l’efficacité d’un entretien.

Savoir conduire un entretien d’appréciation ou annuel d’évaluation, savoir négocier et fixer des objectifs, savoir identifier et valoriser les compétences de son équipe. Faire de l’entretien d’évaluation un outil de reconnaissance et de motivation selon une méthodologie dans un cadre éthique.

  • Quels enjeux de l’évaluation pour l’entreprise, l’encadrement, les collaborateurs ?
  • L’entretien : une incidence forte sur la motivation
  • Préparer l’entretien, accueillir et démarrer l’entretien
  • Un modèle de bilan d’activité : le guide d’évaluation
  • Déroulement de l’entretien
  • Les erreurs de l’entretien

 

Animer une session de formation (2 jours)

Objectifs : Acquérir une compétence pédagogique. Améliorer ses techniques d’animation et faciliter l’apprentissage d’un groupe en formation

  • La formation, une pédagogie du savoir, du savoir-faire, du savoir-être
    • Les conditions d’apprentissage de l’adulte
    • Le formateur : un transmetteur de savoir, un animateur facilitateur et
    • régulateur
    • Rôle et positionnement du formateur
  • Le formateur, un transmetteur de savoir
    • Travailler la forme : L’attitude, langage verbal, langage non verbal
    • Motiver pour apprendre : quelques pistes
    • Logistique et Timing
  • le formateur, un facilitateur :
    • Lancer, gérer, débriefer les activités
    • D évelopper son empathie
    • Attitudes d’écoute et Reformulation
  • Le formateur, un régulateur
    • Le formateur et le groupe : une relation particulière
    • Connaître son propre comportement en groupe
    • Surmonter les situations difficiles

 

Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle (2 heures par mois)

Objectifs : Savoir se distancier, questionner sa pratique
Clarifier et prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle
Se donner un soutien mutuel au sein de l’équipe, développer une meilleure efficacité d’équipe
Valoriser ses compétences et sa pratique professionnelle
Améliorer ses relations professionnelles
Favoriser un mieux-être de chacun

  • Interactions et échanges sur leur pratique quotidienne
  • Les relations interpersonnelles
  • Les attitudes verbales et non verbales dans la communication interpersonnelle
  • Les différentes attitudes de communication et d’écoute
  • Les blocages de l’écoute
  • Assurer un travail de régulation

 

Gestion du stress et des émotions : un temps de relaxation (1h00) une fois par mois au sein de votre entreprise ou institution

Objectifs : Le stress est une réaction normale de l’organisme lors d’une situation perçue menaçante pour son intégrité physique ou psychologique. Et pourtant le stress, c’est la vie….

Un temps pour apprivoiser son stress se relaxer, se détendre, par la respiration, Apprendre à gérer ses tensions, savoir reconnaître ses émotions, les accueillir…
S’offrir un temps pour soi, pour son corps, pour la parole.

● Il est souhaitable que chaque participant apporte une plaque de mousse et une couverture pour pratiquer le temps de relaxation

Les modalités des sessions de formations se déroulent selon descriptif ci-dessous :

Horaires des stages de formation : 9h00-17h30

Ces formations se déroulent en entreprise ou en institution à la demande. Celles-ci peuvent aussi s’organiser dans un lieu de formation extérieur à l’entreprise ou l’institution.

Les repas peuvent être pris sur place par les participants dont le coût reste à leur charge ou à la charge de l’entreprise ou institution.

Conditions : Devis sur demande

Frais de déplacement en sus (distance supérieure à 2O km de Valence)
Convention de formation établie sur demande.

Devis sur demande

Renseignements par mail :
catherine.thorens@orange.fr
ou par téléphone au 06 63 58 76 96