Coaching psychopédagogique

sur rendez vous

Formée à différentes techniques psychopédagogiques, j’accompagne l’enfant, l’adolescent à retrouver du sens à l’école, au lycée.
Pourquoi j’apprends ? Quel est le sens de mes études ? Quels projets après le bac ? Vers quelle filière m’orienter ?

Ensemble nous essayons de découvrir les ressources que chacun possède en soi mais que l’élève, l’étudiant peut méconnaître…
Ensemble nous pouvons retrouver la motivation qui permettra d’atteindre les objectifs,
Ensemble nous chercherons un, des projets…

Dans le respect du rythme de chacun, dans mon engagement et mon implication dans le souci de voir émerger l’élève dans sa globalité non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan psychologique, dans l’accueil de ses émotions, de ses souffrances, de son stress, je souhaite que chacun puisse trouver ses ressources personnelles…

Avec l’Analyse Transactionnelle, la Kinésiologie Educative, la Gestion Mentale, la Relaxation, l’Ecoute Active, la technique du Mandala, nous trouverons ensemble un nouveau chemin qui redonnera à l’élève l’audace d’affronter sa scolarité, ses études en retrouvant stimulation, confiance et l’envie de réussir.

Entretiens individuels 1h00 uniquement sur rendez vous : 50 €

Organisme de formation déclaré auprès de la préfecture de la région Rhône Alpes
261, avenue de Lyon 07500 – Guilherand Granges
Tél/fax : 04 75 40 31 44 – Port : 06 63 58 76 96 E-mail : catherine.thorens@orange.fr
Siret N° 443 371 083 00017 – APE 804 D

Les parents ont la parole

Groupe de parole de parents

Pour élever un enfant, il faut un village disent les Africains…
Mutations professionnelles, familles dispersées, le rôle de parent se réduit le plus souvent aujourd’hui à 1 ou 2 personnes nous privant de ressources potentielles et nous laissant parfois dans le doute et le questionnement. Difficile parfois d’être parent…

Cet apprentissage « sur le tas » nous confronte à nos valeurs, et nous nous sentons responsables de nos enfants alors que dans le même temps ceux-ci deviennent nos propres éducateurs.

Dans un groupe régulier, restreint (maximum 15 participants), et ouvert à tous, un temps de parole est proposé pour les parents, pour réfléchir, échanger, partager leur expérience. Les parents auront la possibilité de s’exprimer sur leur rôle, leurs difficultés, et engager ensemble, une réflexion autour de la parentalité.

OBJECTIFS

  • Permetre la confrontation d’expériences, l’engagement d’une réflexion autour de la parentalité
  • Donner aux parents la possibilité de s’exprimer sur leur rôle, leurs difficultés, leur ressenti
  • S‘enrichir de l’expérience des autres, partager une réflexion concrète sur le rôle de parent

COMMENT ? Par l’expérience de chacun, en interaction, par des apports théoriques, par l’alternance d’échanges de réflexion sur des thèmes choisis par les participants.*

QUAND ? Calendrier à définir avec les participants

CONDITIONS : 15 € par participant, soit 90 € les 6 séances (groupe de 10 à 15 personnes maximum)

RENSEIGNEMENTS : par téléphone auprès de :

Catherine THORENS-BINI
Formation, consulting en ressources humaines, psychopédagogie, coaching
(Organisme de formation déclaré auprès de la préfecture Rhône Alpes)
261, avenue de Lyon 07500 – Guilherand Granges Tél/fax : 04 75 40 31 44 – Port : 06 63 58 76 96
E-mail : catherine.thorens@orange.fr
Siret N° 443 371 083 00017 – APE 804 D

Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle

OBJECTIFS :

  • Clarifier et prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle
  • Se donner un soutien mutuel au sein de l’équipe et développer une meilleure efficacité d’équipe
  • Valoriser ses compétences et sa pratique professionnelle
  • Améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser un mieux-être pour chacun
  • Assurer un travail de régulation

THEMES ABORDES  :

  1. Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  2. Interactions et échanges sur la pratique quotidienne de chaque participant
  3. Les relations interpersonnelles
  4. L’écoute de soi, l’écoute des autres
  5. Les différentes attitudes d’écoute et ses effets sur l’interlocuteur
  6. Les blocages de l’écoute et de la communication efficace

METHODOLOGIE :
Echanges à partir de leur pratique professionnelle, analyse de situations et travail de groupe à partir de leur vécu professionnel, mises en situation, jeux de rôles et études de cas (la mise en place du contrat de groupe donne la protection nécessaire à ce groupe de travail).

DUREE : 2 à 3 heures par mois en groupe restreint (8 à 12 personnes)

Ce module peut s’adapter à la demande de l’institution selon un cahier des charges bien défini en fonction du public : enseignants, éducateurs, assistantes maternelles, auxiliaires de vie etc .

CONDITIONS : 115 € de l’heure T.T.C.

Organisme de formation déclaré auprès de la préfecture de la région Rhône Alpes
261, avenue de Lyon 07500 – Guilherand Granges
Tél/fax : 04 75 40 31 44 – Port : 06 63 58 76 96 E-mail : catherine.thorens@orange.fr
Siret N° 443 371 083 00017 – APE 804 D