Formation professionnelle sur deux années :

Conseil en Santé Holistique * (CSH)

(une formation centrée sur l’accompagnement de la personne)

 

 Responsable pédagogique :                                                                         Coordinatrice pédagogique :

Marie-Jo Dursent-Bini                                                                            Catherine Thorens-Bini

152, rue de Chaussas 31200 – Toulouse                                         261, avenue de Lyon 07500 – Guilherand-Granges

                                                                         05 61 57 30 96                                                                                               06 63 58 76 96

E-mail : mjdb-csh@orange.fr                                                               E-mail : catherine.thorens@orange.fr

 

 Objectifs

  • Élargir son champ de conscience face à l’Éducation et la Santé Globale, au titre de la prévention
  • Apprendre à mieux se connaître, analyser, comprendre et mieux gérer ses relations interpersonnelles
  • Apprendre à utiliser les outils de gestion du stress et des émotions dans sa vie quotidienne
  • Acquérir des informations théoriques et pratiques dans le domaine psychosomatique pour apprendre à répondre aux besoins de chacun dans les dimensions physique, psychologique et existentielle
  • Apprendre et savoir transmettre les techniques de relaxation-visualisation positive appliquées à la résolution des problèmes de santé physique et de réalisation personnelle
  • Comprendre les liens psychosomatiques et utiliser les dernières découvertes en psycho-neuro-immunologie pour favoriser un retour à un meilleur équilibre
  • Aider les personnes malades à être acteur de leur parcours thérapeutique dans une attitude Proposer des ressources (simples, accessibles, confortables et holistiques) renforçant l’action de leurs traitements
  • Savoir écouter et accompagner une personne ou un groupe souhaitant travailler à son développement personnel et professionnel, dans une dynamique de coaching humaniste.
  • Optimiser et enrichir ses compétences face à la variété des problèmes posés par l’accompagnement d’une personne quelle que soit sa difficulté rencontrée : stress, licenciement, séparation, maladie, deuil…

 

  • du grec holos : le tout, la globalité

 « Cette formation s’inscrit dans une philosophie résolument humaniste. Ce nouveau métier encore bien trop méconnu ne fera jamais d’ombre à d’autres professions et les rendra tout simplement plus efficaces et lumineuses. » Marie-France Boisserie, psychologue, psychothérapeute, Conseil en Santé Holistique, in « Accompagner la Vie, toute la Vie » ( Ed. Sa-Ma-Sa Midi Pyrénées)

 

Contenu  de la Formation

Le caractère professionnel de la mission du Conseil en Santé Holistique conduit les formateurs à mettre l’accent sur les activités intéressant la relation intervenant-client à l’intérieur des six plages d’expérience que propose notre enseignement :

1 – Acquisition, développement pratique d’outils affinés

 Le modèle des trois corps : apprendre à identifier les espaces d’expression qui caractérisent un être humain : apprendre à répondre aux besoins spécifiques des corps physique, psychologique et existentiel.

 Le processus de somatisation et les bénéfices psychologiques de la maladie physique : familiarisation avec les notions de bénéfice primaire, bénéfice secondaire ; analyse du processus de somatisation.

 Les techniques de gestion du stress et des émotions :

  • La relaxation, détente psycho-corporelle, les différentes méthodes.
  • La relaxation-visualisation positive outil de prévention et application à la résolution des problèmes de santé physique.
  • La cohérence cardiaque : le concept, les applications, un indicateur fiable pour réguler les émotions
  • La méditation de pleine conscience : ses bienfaits pour canaliser son attention et se concentrer pleinement de de l’instant présent et de ses sensations, pensées et émotions

Le cerveau : deux hémisphères cérébraux, un système limbique, un système nerveux… une structure complexe pour percevoir, apprendre, ressentir… et le cerveau entérique (« le ventre : notre deuxième cerveau »)

Une approche de la Kinésiologie Educative : les techniques de Brain Gym auprès des adultes et/ou des enfants

Endocrinologie : le retentissement inéluctable de notre climat intérieur sur notre système hormonal devient évident : mieux nous comprenons le rôle des hormones dans notre ajustement permanent aux conditions générales de vie, mieux nous pouvons contrôler notre santé physique.

Immunologie : ou bien nous disposons d’un système de défense cohérent ou bien ce système est défaillant et nous devenons malades ; nous apprenons comment fonctionne notre organisation immunitaire et comment nous pouvons la renforcer en nous servant de nos ressources psychologiques.

La dépression et la déprime : faire le point sur ce phénomène psychologique, physique et existentiel. Comprendre le processus et apprendre comment en gérer les manifestations.

La douleur, la souffrance : qu’en sait on aujourd’hui ? qu’en fait-on aujourd’hui ? quels moyens existent aujourd’hui pour juguler la douleur, soulager la souffrance dans toutes nos dimensions ?

 L’Ecoute Active : Approche Thomas GORDON : apprendre à utiliser les différentes formes d’écoute et le message « JE », savoir les utiliser selon les circonstances pour s’affirmer sans agresser.

Sensibilisation au PRO.D.A.S. (PROgramme de Développement Affectif et Social), une méthodologie  pour l’animation de cercles de parole auprès des adultes et/ou des enfants, un temps pour l’éducation émotionnelle.

 Techniques de l’entretien : Savoir aider une personne à formuler sa demande, savoir conduire l’entretien, permettre à la personne d’atteindre ses objectifs, poser un contrat clair

De l’image au symbole : Lecture symbolique du dessin, définition, nature, fonctions du symbole et utilisation. Travailler avec les dessins : apprendre à utiliser un dessin selon différents niveaux de lecture et les symboliques et trouver des ressources holistiques

Le Mandala ou dessin centré : Le mot Mandala ou dessin centré est une manifestation symbolique du psychisme humain qui permet de se recentrer et de ré harmoniser sa pensée. Apprendre à l’utiliser comme une ressource complémentaire accessible à tous, adultes ou enfants.

 Le « film » : une technique de visualisation pour aider à la résolution d’un problème de santé physique ou la réussite d’un objectif (préparation aux examens, entretien professionnel etc.)

Les étapes du développement psychosocial selon Erik Erikson : de la naissance au grand âge

Les crises psychologiques et existentielles : qu’est ce qui définit et caractérise une crise ? Comment se fait le passage d’une étape à une autre ; quels sont les freins et les facilitateurs ?

La mort : Processus de Deuil et de séparation. S’occuper de la mort et du mourir pour soi-même est une facilitation pour accompagner des personnes endeuillées

Sensibilisation à la Programmation Neuro Linguistique : une technique au service de la communication, de l’entreprise, utilisée aussi en développement personnel

La psychologie positive : un courant psychologique qui s’intéresse essentiellement à la santé et au bien-être. Une approche qui favorise la résilience, le bonheur et l’optimisme. La psychologie positive “étudie ce qui donne un sens à la vie” selon son fondateur, Martin E. P. Seligman

Analyse Transactionnelle : Pendant deux années d’innombrables références sont faites à cette discipline associées à la pratique d’exercices. La théorie d’Eric BERNE sous tend la philosophie de la formation

 

2 – Suivi régulier de malades à partir d’une banque de données audiovisuelles. Savoir accueillir et accompagner dans la globalité toute problématique de santé.

 

3 – Supervision : L’exercice professionnel s’affirme en efficacité, en confort partagé dans la mesure où chacun saisit l’occasion d’en parler entre pairs, de confronter son  expérience.

 

4 – Développement personnel : notre capacité de puissance à aider autrui tient au fait que nous sommes objectivement disponibles à l’écoute des autres par un entraînement régulier.

 

5 – Régulation de la dynamique de groupe : Toute situation de groupe peut générer des situations susceptibles de bloquer les échanges…Nous nous entrainons à gérer « in vivo » nos ressentis.

 

6 – Mission sociale et éducation : Créativité orientée vers la diffusion de notre savoir et de nos procédures… Comment faire reconnaître la spécificité de cette formation au titre de la prévention et du mieux être, au titre de l’accompagnement des personnes face aux épreuves du quotidien.

 

Tous ces thèmes sont illustrés par des exposés, exercices, partages, documents audiovisuels scientifiques.

 

 Durée :

9 modules par an, soit 18 modules, de fin de semaine sur 2 ans selon calendrier (Toulouse et Valence)

+ un samedi réservé à l’animation de groupe, en option.

 Admission :

Avoir adressé son CV et une lettre exposant ses motivations à :

  Marie-jo Dursent-Bini

152 rue de Chaussas – 31200 Toulouse

ou à

 Catherine Thorens-Bini

 261, avenue de Lyon 07500 – Guilherand-Granges

Avoir effectué les séminaires de pré-requis :

« Initiation à l’Analyse Transactionnelle »

  • une technique de communication, une théorie de la personnalité,
  • Une approche professionnelle reconnue utilisée pour optimiser l’efficacité au quotidien dans les domaines tels management, éducation, psychothérapie

*« Je dis non à la maladie, je dis oui à son message » ®

Compréhension du processus santé /maladie/santé, dans une approche globale,

gestion du stress, relaxation–visualisation, positive

Chaque séminaire de pré-requis se déroule en fin de semaine (cf fiches ci-jointes dans la rubrique « STAGES »).

 

Financement :

Le budget à prévoir (hors frais d’hébergement et de repas pour deux années) :

  • Formation personnelle : 265 €/ module, 2385€ par année (265x x9) soit 4770€ pour les deux années de formation
  • Formation continue : 300€/module, 2700€ par année (300€ x 9), soit 5400€ pour les deux années de formation

Le règlement s’effectue à chaque module (possibilité en deux versements).

Le nombre de places est limité à 12 personnes dans chaque ville, chaque étudiant se trouve engagé financièrement en cas d’absence.

Convention de formation :

Si vos frais d’étude sont pris en charge dans le cadre de la loi sur la formation continue, demandez-nous une convention de formation. Notre organisme est déclaré en Préfecture de Haute-Garonne et enregistré auprès de la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

 Lieu de formation :

√  152 rue de Chaussas 31200 Toulouse

√  113 avenue Victor Hugo 26000 Valence

Évaluation :

             Productions individuelles et exercices

Soutenance d’un mémoire en mai suivant la fin du cycle de deux années en présence d’un Jury

Remise du diplôme de « praticien certifié »

 

Organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture de Haute-Garonne

N° Siret 31 90 59 564 000 25 – URSSAF 14 1965 – CREA 24 92 815

ww.sante-holistique-csh.fr

Equipe pédagogique :

• Marie-jo Dursent-Bini . . . . . . . . . . . Formatrice Conseil en Communication / CSH, Psychothérapeute
• Anne-Marie Filliozat . . . . . . . . . . . . Psychanalyste, Psychosomaticienne, CSH
• Agnès Gaillot . . . . . . . . . . . . . . . . .   Formatrice CSH, Infirmière
• Nelly Hatton-Kummer . . . . . . . . . . Formatrice-consultante CSH, Réflexologue
• Catherine Thorens-Bini . . . . . . . . . Formatrice consultante en Communication / CSH,  Coach

L’association SAMASA EDUCATION (SAnté MAladie SAnté) regroupe les Conseils en santé Holistique, pour tout renseignement vous pouvez contacter en région Rhône Alpes : 

Emmanuelle HELY Présidente de l’association

337, rue Pierre Brossolette – 07500 – Guilherand-Granges

  Site SAMASA www.samasa-education.net

 

Dates de formation des Conseils en Santé Holistique

                                              Année 2019

. 1er module du 1° au 2 février

. 2ème module du 8 au 9 mars

. 3ème module du 5 au 6 avril

. 4ème module du 3 au 4 mai

. 5ème module du 14 au 15 juin

. 6ème module du 27 au 28 septembre

. 7ème module du 11 au 12 octobre

. 8ème module du 22 au 23 novembre

. 9ème module du 13 au 14 décembre

Année 2018

. 1er module du 26  au 27 janvier

. 2ème module du 2 au  3 mars

. 3ème module du 13 au 14 avril

. 4ème module du 4 au 5 mai

. 5ème module du 8 au 9 juin

. 6ème module du 21 au 22 septembre

. 7ème module du 19 au 20 octobre

. 8ème module du 16 au 17 novembre

. 9ème module du 14 au 15 décembre

 9 modules 

Horaires :

– vendredi de 17H00 à 20H30

– samedi de 9h00 à 19h00

Formation assurée par

Marie-jo Dursent-Bini (05 61 57 30 96) et Catherine Thorens-Bini (06 63 58 76 96)

et l’équipe pédagogique.

Les sessions se déroulent 113 avenue Victor Hugo 26000 Valence.

Sous réserve de modifications